Vignoble Ampelidae         à Marigny-Brizay   (à 59km de l’hôtel)

Comment parler d’Ampelidae sans évoquer son charismatique propriétaire, Frédéric Brochet. Sa passion remonte à l’enfance et aux 49ares de vignes que vinifiait par plaisir son père, chimiste, avec le pressoir en bois de la cave du Manoir familial des Mailleteries.

Ce boulimique et surdoué, élabore ses premiers crus d’Ampelidae en 1995, tout en commençant  son Doctorat en œnologie et Ampélologie à Bordeaux après Normale Sup Chimie !  Il a un rêve en tête, faire rayonner les vins du terroir de Marigny dans le monde entier, et pour modèle les « Winemakers Australiens » avec leur approche mono-cépage.  Cela le conduit à s’affranchir de toute filiation avec l’AOC Haut Poitou, ce qui lui vaudra de solides inimitiés, et la réussite….

Frédéric Brochet travaille 6 cépages avec une approche très fine par parcelle et un passage progressif en bio. Pour la vinification, il associe les pratiques ancestrales avec son approche scientifique, mais garanti un collage sans protéines animales ce qui lui permet d’être certifié « Végétarien » par la Vegan sociéty de Londres. Les somptueuses caves historiques du Château des Roches, hébergent désormais le nouveau chai ultra technologique du Domaine. Les cuves inox de plus de 10m de haut y côtoient les futs de chêne, dont certains fabriqués avec les bois des Hautes Futaies de la forêt de Moulière voisine par le spécialiste cognaçais Séguin Moreau.

« Ampelidæ » tire son origine du grec Ampelos qui signifie la vigne, « Brochet » est le nom de sa famille,  « Armance B »  est le nom de sa grand-mère, « Marigny » évoque le nom du village.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les vignobles d’Ampelidae s’étendent, à une quinzaine de 15km du Futuroscope, sur des collines poitevines exploitées depuis plus d’un millénaire en vignobles. Marigny-Brizay compte ainsi 9 châteaux presque tous construits par la fortune viticole, du 11èmeau 19ème siècle, ce qui vaut à cette commune son surnom de Pauillac de la Vienne !

Le nom Ampelidæ signe les Grands Vins.

Ils sont issus de vieilles vignes et élevés en futs de chêne, Ils portent la lettre du cépage dont ils sont issus et dont ils proposent une expression épurée.

Ampelidae K (cabernet), Ampelidae PN (Pinot Noir)

Ampelidae S (Sauvignon), Ampelidae C (Chardonnay)

Sous le nom Marigny Neuf, les vins élevés en cuve inox, plus légers et sur le fruit, se boivent jeunes.

N’hésitez pas à aller visiter le domaine à Marigny Brizay  près du ParcFuturoscope (05.49.88.18.18). Pour y aller, très jolie route longeant la Vienne, puis la forêt de Moulière.

-Vignoble ouvert au public toute l’année.

http://www.ampelidae.com/

Vignoble biologique AmpelidaeVignoble biologique Ampelidae
Vignoble biologique AmpelidaeVignoble biologique AmpelidaeVignoble biologique Ampelidae
Vignoble biologique AmpelidaeVignoble biologique Ampelidae
Vignoble biologique AmpelidaeVignoble biologique AmpelidaeVignoble biologique Ampelidae
Retour à l'accueil