Circuit découverte de la Vallée de la Vienne

Afin de faciliter vos vacances et de vous en faire profiter un maximum, nous vous proposons plusieurs circuits de découverte que cela soit en électro-mobilité (les circuits étant calibrés par rapport à l'autonomie des véhicules) ou en voiture conventionnelle.

Le circuit découverte de la Vallée de la Vienne, 46 km, vous fera faire des bonds de géant dans l'Histoire, de l'époque mérovingienne, à l'époque féodale. Pour le plaisir de la famille entière, plusieurs activités ludiques sont proposées sur ce circuit : parc animalier dans une bulle tropicale, balade en vélorail, jeu de piste dans un musée ...Possible pour un jour de pluie, avec vélorail seulement pour les plus courageux.

Au programme de ce circuit :

Pour débuter : Civaux. On passe souvent à côté de cette petite commune dont le paysage est marqué par les deux tours de la centrale nucléaire et pourtant elle possède un patrimoine culturel très riche. Au centre de la commune se trouve un petit musée que vous apprécierez particulièrement les jours de canicule car il est climatisé mais ce n'est pas son seul atout ! Il possède des collections riches trouvées notamment lors des fouilles lors de la construction de la centrale. Le musée propose un film et des expositions temporaires accessibles gratuitement, un livret jeu spécifique pour les enfants est également disponible.

Conseil des Orangeries : prenez la visite guidée ou testez les audioguides disponibles depuis cet été. Garez votre voiture au centre de la commune et allez voir l'ensemble des sites de la commune à pied. La nécropole est à voir avec tous ses sarcophages disséminés comme tombés du ciel (une légende raconte par ailleurs qu'ils seraient bien tombés du ciel pour pouvoir enterrer les soldats de Clovis morts au combat.. ) et sa clôture constituée de couvercles de sarcophages dressés comme des menhirs...Entrez également dans l'église restaurée récemment et qui posséde de magifiques chapiteaux sculptés.

Derrière le musée se trouve un petit plan d'eau si sous souhaitez pique niquer, la crêperie la Bisquine juste à côté également du musée, propose des crêpes,pizzas et plats du jour copieux et de bonne qualité.

S'il fait mauvais ou que vous avez envie d'un peu d'exotisme, allez à la Planète des crocodiles voir ces bêtes préhistoriques.Conseil des Orangeries : mangez un bout au croc 'bar, dans un décor exotique, le restaurant est accessible en dehors même de l'accès au parc aux mêmes heures d'ouverture que le parc. Dépaysement assuré !

Poursuivons la découverte ! Après avoir longé la Vienne, vous arrivez à Chauvigny,une petite cité médiévale surplombée par les vestiges de 5 châteaux . Le samedi matin, cette petite commune s'anime de façon extraordinaire avec son marché réputé où vous trouverez également des produits locaux.

Conseil des Orangeries : garez votre voiture en ville basse et faites l'ascension vers la ville haute (elle ne pose aucun souci et se fait rapidement) , cela vous donnera l'occasion de découvrir au fur et à mesure le panorama sur la ville et les différentes châteaux se dévoileront également petit à petit à vos yeux.Cette petite grimpette vous fera arriver au château des Evêques où vous pourrez voir un spectacle d'oiseaux en vol libre. Très amusant à faire avec des enfants, les soigneurs s'amusent à faire voler les oiseaux au ras des têtes des spectateurs ! Flânez dans les ruelles de la ville haute, ne manquez pas la collégiale Saint-Pierre de Chauvigny et ses splendides chapiteaux !

On peut vraiment passer un bon moment à Chauvigny car il y a beaucoup de sites à visiter et de nombreuses attractions à faire en famille, comme le vélorail par exemple.

Si vous souhaitez pique niquer, vous avez plusieurs possibilités, soit en bord de Vienne avec une aire de jeux aménagée , que vous trouverez juste sur votre circuit en arrivant à Chauvigny , soit en ville haute, soit dans le parc en ville basse sur la route qui mène à Saint Savin, au pied des châteaux.

Après Chauvigny, le circuit revient vers Lussac les Châteaux par de petites routes de campagne. Avant de quitter Chauvigny, faites un tour au magasin d'usine de porcelaine Deshoulières qui se trouve juste à la sortie sur votre itinéraire. Toute la vaisselle utilisée aux Orangeries vient de là !

Ce circuit est accessible avec les autres que nous avons concoctés sur le site internet Cirkwi. Vous avez ainsi la possibilité de le visualiser sur votre ordinateur mais vous pouvez également imprimer un roadbook et grâce à leur application disponible pour smartphone sous IOS et Android vous pouvez même l'embarquer sur votre mobile !

Faites ce circuit avec notre voiture 100% électrique : la Nosmoke !

Circuit découverte de la Vallée de la Vienne
Circuit découverte de la Vallée de la Vienne
Circuit découverte de la Vallée de la Vienne
Retour à l'accueil